Y a-t-il un âge idéal pour commencer à apprendre la Bourse ? La réponse est non ! Si vous ressentez le besoin de vous tourner vers les marchés financiers et que vous avez envie d’apprendre, il n’y a pas de raison que cela échoue.
Il n’y a pas d’âge minimum ni d’âge limite pour s’intéresser aux marchés boursiers. Cette décision dépend de l’âge mais également de la personnalité, des objectifs, des revenus de l’investisseur et de bien d’autres facteurs. Quatre tranches d’âge semblent toutefois se dessiner.
Découvrez les erreurs à éviter pour chacune d’elles.
Apprendre la Bourse de 16 à 25 ans
Chez certains, la passion de la Bourse naît relativement tôt. Il n’est pas rare de voir des investisseurs se lancer sur les marchés dès leur majorité voire même avant.
Pour investir en Bourse, il faut être majeur. Ainsi, les mineurs qui souhaitent trader doivent impérativement être émancipés ou gérer un compte boursier ouvert aux noms de leurs parents et avec leur accord.
A cet âge, les investisseurs sont très documentés grâce à Internet. Cependant, il ne faut pas espérer faire fortune grâce à la Bourse en seulement quelques jours. Le trading est une activité qui nécessite un apprentissage régulier et des connaissances spécifiques, d’où l’intérêt de suivre une formation en bourse.
Apprendre la Bourse de 25 à 40 ans
Après l’obtention de son premier vrai job, l’investisseur dispose d’un patrimoine plus important. Son objectif est de dynamiser son épargne autrement qu’en la plaçant sur un livret classique.
La Bourse peut être une solution intéressante pour diversifier son portefeuille. Pour perfectionner ses connaissances boursières, mieux vaut se former.
Bourse101 propose des formations en Bourse à distance sous forme de courtes vidéos pour vous permettre d’apprendre le bourse à votre rythme. La formation pour débutant est gratuite, profitez-en !
Apprendre la Bourse de 40 à 60 ans
A cet âge, le patrimoine de l’investisseur est déjà constitué. L’investissement en Bourse est idéal pour le diversifier. La dose de risque est toutefois moindre que pour les investisseurs âgés de moins de 25 ans.
Le principal avantage pour un investisseur âgé de 40 à 60 ans est sa culture financière qui lui permet d’avoir plus de recul sur les marchés. En cas d’absence de connaissances boursières, il est toujours temps de suivre une formation sur Bourse101.
Apprendre la Bourse après la retraite
La retraite peut être propice à la découverte des marchés financiers. Evidemment, il ne s’agit pas d’y investir la totalité de son patrimoine mais seulement une partie, afin de générer des revenus complémentaires.
De plus, à la retraite, l’investisseur dispose de plus de temps libre pour s’instruire. La Bourse peut alors devenir un passe-temps profitable. Attention toutefois à ne pas mettre toutes vos économies en jeu. Il ne faut pas oublier que la Bourse représente un investissement risqué.
Ainsi, il n’y a pas d’âge pour suivre une formation de trading. Avec de la motivation et un apprentissage régulier, tout est possible !