Politique de confidentialité
La présente politique de confidentialité s’applique au site Bourse101.fr et au Groupe CyberCours inc qui collectent des données et proposent des liens vers les présentes conditions.
La présente Politique de confidentialité vous informe sur la manière dont vos données personnelles sont traitées et comment leur caractère confidentiel est respecté lorsque vous utilisez nos sites Web. Nous vous invitons à consulter régulièrement ce site Web car la présente Politique de confidentialité peut être mise à jour en raison d’amendements possibles apportés à la loi ou de modifications de nos processus internes.
Dernière mise à jour : 9 octobre 2018
1. Que recouvre la notion de données personnelles ?
L’expression « Données personnelles » désigne toutes les informations relatives à une personne physique identifiée ou identifiable. Si ces informations ne nous permettent pas d’établir un lien direct avec vous (sauf à fournir des efforts considérables et disproportionnés), c’est qu’il ne s’agit pas de données personnelles.
2. Comment collectons-nous et traitons-nous vos données personnelles ?
a. Principe général
En général, vous pouvez parcourir et lire la plus grande partie du contenu de notre site Web sans avoir à fournir de données personnelles, quelles qu’elles soient.
b. Données statistiques
Pour extraire vos informations de nos sites Web, nos serveurs stockent certaines données nécessaires pour assurer un service, des opérations statistiques ou des opérations de sécurité sous forme de données anonymes. Dans ce contexte, des informations d’ordre général (telles que votre fournisseur internet ou type de navigateur) sont enregistrées. Ces données ne nous permettent pas de vous identifier directement.
c. Programme de formation
Si vous souhaitez accéder à divers éléments de contenu, tels que les programmes de formations, vous devrez nous fournir vos coordonnées (nom, adresse, e-mail…) pour fin de facturation.
d. Carte de crédit
Nous utilisons les services de tiers pour les paiements par carte de crédit en ligne. La transaction est automatisée sur une connexion ssl et seulement les 4 derniers chiffres de votre carte nous sont transmis.
e. Courriel à l’étudiant de nature pédagogique ou de facturation.
Si vous vous êtes inscrit à une formation, nous utiliserons votre adresse e-mail pour vous fournir des informations supplémentaires à votre formation (par exemple nom d’usagé, confirmation de paiement, erreur de contenu ou ajouts). Seul l’annulation de votre statuts d’étudiant peut mettre fin à ces courriels. Utiliser nos formulaires de contact pour en faire la demande.
f. Courriel de newsletters et offres spéciales
Si vous vous êtes inscrit à notre newsletter et aux offres spéciales, nous utiliserons votre adresse e-mail pour vous fournir des informations supplémentaires sur nos produits et services pouvant vous intéresser. Vous êtes libre de vous inscrire et de revenir sur votre consentement à tout moment en cliquant sur le lien de désinscription inclus dans chaque message électronique.
g. Formulaires de contact
Si vous souhaitez nous contacter à l’aide de nos formulaires de contact et d’assistance, nous vous demanderons vos coordonnées. Nous ne traiterons ou n’utiliserons ces informations que dans la mesure où cela est nécessaire pour vous contacter et vous fournir les informations que vous désirez.
h. Contact par chat
Si vous souhaitez nous contacter à l’aide de chat et vous nous communiquer vous coordonnées. Nous ne traiterons ou n’utiliserons ces informations que dans la mesure où cela est nécessaire pour vous contacter et vous fournir les informations que vous désirez.
3. Principes relatifs à la protection des données
Vos données personnes ne seront pas transmissent a tiers sauf dans les cas ci-dessous.
Nous pouvons être contraints de transférer vos données personnelles à des tiers pour nous conformer à nos obligations légales.
Pour la fourniture de certains services, nous pouvons faire appel à des prestataires de services externes. Dans la mesure où ces prestataires de services externes ont besoin d’accéder à vos données personnelles, nous veillons à ce que cet accès soit limité à la fourniture du service concerné. Par exemple nous utilisons un comptable externe.
4. Principes relatifs aux partenariats
Nous entretenons plusieurs partenariats avec des entreprises du milieu. Il est possible que nous acceptions de communiqué à nos utilisateurs de l’information sur ces entreprises.
Dans ce cas vos informations personnelle ne seront pas transmisse à l’entreprise externe. Les envois respecterons les conditions de ce document. (Dans la plupart des cas, c’est la section sur « Courriel de newsletters et offres spéciales » qui s’appliquera)
5. Utilisons-nous des cookies ?
Nous utilisons différents types de « cookies » (petits fichiers de texte installés sur votre appareil) :
• Cookies de saisie de l’utilisateur
• Cookies d’authentification
• Cookies publicitaires de tiers
• Cookies analytiques de tiers
• Cookies de suivi des plug-in sociaux
Vous pouvez configurer les paramètres de votre navigateur de façon à ce que les cookies soient bloqués ou que votre système vous informe chaque fois qu’un site Web veut définir un cookie. Sachez cependant que le fait de bloquer les cookies peut avoir pour effet de vous empêcher d’utiliser l’ensemble des fonctionnalités de notre site Web.
6. Utilisons-nous des plug-in sociaux ?
Nous utilisons différents types de « plug-in sociaux ». Vous pouvez lier votre compte Bourse101 à un réseau social à partir de l’onglet « mon compte ». Dans ce cas certaine de vos informations nous seront transmis. (Par exemple votre nom, courriel et photo).
7. Témoignage client
Si vous choisissez de laisser un témoignage client sur l’un de nos produits, votre nom d’utilisateur sera public. Si votre compte est lié à un réseau social, votre photo sera publique.
8. Protection des données : partenaires et liens
Nos sites Web contiennent de nombreux liens vers des sociétés avec lesquelles nous entretenons des relations commerciales, notamment vers Stripe et la Banque Royal qui gèrent les paiements en ligne. Nous ne sommes en aucune façon responsables du respect des exigences de protection des données relatives à l’utilisation des sites Web de nos partenaires. Pour obtenir des informations sur la protection des données lorsque vous visitez ces sites Web, veuillez consulter les politiques de confidentialité des sites Web de ces sociétés respectives.
9. Comment protégeons-nous vos données personnelles ?
Les données personnelles que nous recueillons sont stockées sur des serveurs disposant d’une protection spécifique. Leur accès est restreint à un nombre limité de personnes autorisées qui ont besoin d’y accéder pour gérer nos sites Web ou pour assurer leur fonctionnement, notamment en ce qui concerne le support technique.
10. Quels sont vos droits en ce qui concerne vos données personnelles ?
Vous pouvez accéder à votre profil et le modifier en ouvrant une session sur “mon compte”.
Si vous voulez que nous supprimions vos données personnelles ou si vous désirez retirer votre consentement accordé pour le traitement de vos données personnelles, veuillez nous contacter avec le formulaire de contact. Si la suppression de vos données s’avérait impossible pour des raisons techniques ou légales, nous serons amenés à bloquer ces données.
11. Comment faire pour nous contacter ?
Si vous avez d’autres questions ou des suggestions sur la protection de vos données personnelles traitées dans le cadre de votre utilisation de nos sites Web, merci de nous contacter par les formulaires de contact.