Vous souhaiteriez posséder les connaissances de base nécessaires pour investir en bourse ? Vous aimeriez connaître tous les trucs et toutes les astuces pour trader comme le font les plus grands spéculateurs boursiers de ce monde ? Eh bien, dans ce cas, vous serez heureux de savoir que vous êtes atterris au bon endroit, puisque Bourse101, c’est l’école de bourse en ligne par excellence pour comprendre tout ce qu’il y a à savoir sur le Bourse !

Comprendre pour investir en bourse

comprendre les bases pour investir en bourse

Investir en bourse comprendre avec Bourse101

En effet, Mario Lamoureux, pédagogue spécialisé en bourse et fondateur du site, a réuni toutes les méthodes ainsi que les stratégies les plus efficaces pour maîtriser l’art d’investir en bourse, et ce, quel que soit votre niveau d’expérience. Débutants, intermédiaires, avancés, tous y trouvent leur compte parmi les nombreuses formations en trading de Bourse 101.

Au total, vous dénicherez sur ce dernier près de 700 vidéos entièrement dédiées à l’investissement boursier, ce qui équivaut à plus de 60 heures de formation en ligne pour apprendre à investir !

Avant de poursuivre la présentation du cours de bourse pour débutant proposé par Bourse101, il est bon de noter que toutes les informations regroupées sont sérieuses et conçues par un professionnel des marchés financiers. Donc, aucune méthode frauduleuse de type « get rich quick » ne sera présentée.

Connaissez le vocabulaire de base avant d’investir en bourse pour la première fois

Comme pour tout domaine, l’investissement boursier possède son propre vocabulaire et il est essentiel de le comprendre si l’on veut bien investir en bourse la première fois. À titre d’exemple, savoir la différence entre une action et une obligation peut être un bon départ. Le terme « action » réfère à un titre de propriété libéré par une société de capitaux (ou entreprise « incorporée »), comme Google, Apple, McDonald’s, etc. Lorsque l’on achète une action d’une entreprise, on achète une fraction de son capital social. De son côté, le terme « obligation » fait plutôt référence à un titre de créances (que l’entreprise doit rembourser). Il s’agit donc d’une partie de sa dette.

Évidemment, une multitude d’autres termes sont à connaître pour investir en bourse de façon optimale. Si cela vous intéresse, sachez qu’ils sont tous passés en révision dans notre cours d’introduction aux différents investissements. N’hésitez pas à regarder les différentes vidéos gratuites !

Pour découvrir bourse 101, visualiser nos vidéos de présentation du site

Apprenez à bien choisir votre représentant/votre conseiller/votre courtier

Un autre aspect essentiel à prendre en considération lorsque l’on commence à investir en bourse (et que vous verrez dans notre formation « investisseur débutant ») est le choix de votre courtier de bourse.

Si vous débutez en bourse, je vous conseille grandement d’opter pour un courtier en ligne, car il offre tous les moyens nécessaires afin que vous puissiez gérer votre portefeuille, et ce, à moindre coût. Pour bien choisir parmi les nombreux courtiers à escompte que l’on retrouve en ligne, il faut considérer un bon nombre d’éléments, tels que :

• Les frais annuels et le tarif par transaction
• Les types de comptes disponibles
• Les frais en cas d’inactivité

En plus de tous ces aspects, vous devez savoir qu’un bon courtier est celui qui est disponible en tout temps, capable de répondre à vos interrogations et en mesure de considérer rapidement les cas particuliers (fusions, rachats, etc.). Avant de choisir votre courtier, visualisez la vidéo en ligne qui vous expliquera tous les rudiments.

Deux conseils à suivre avant de placer vos premiers ordres

Conseil 1 : Suivez un cours d’initiation en bourse

Le premier conseil que je pourrais vous donner avant de placer vos premiers ordres est de suivre le cours d’initiation en bourse offert en ligne. Surtout si vous ne possédez aucune connaissance sur le fonctionnement de la Bourse.

Après l’avoir suivi, je suis certain que vous saurez tout ce qu’il y a à connaître sur les achats de titres ou d’options ainsi que sur le choix de votre courtier. Il est très important de bien se renseigner lorsque vous faites vos premiers pas en bourse, car si vous faites une erreur de transaction ou si vous achetez le mauvais titre par inadvertance, il n’y a aucun, je dis bien aucun, retour en arrière possible !

Conseil 2 : Pratiquez-vous à investir en bourse grâce au « paper-trading »

Le second conseil qui est important à donner avant de vous lancer dans vos premiers placements en Bourse est de faire ce que je nomme du « paper-trading ». J’entends par cela des simulations de transactions qui vous permettront, sans l’ombre d’un doute, de cumuler de l’expérience pour investir en bourse.

Par le biais de ces transactions fictives, vous comprendrez un peu mieux les variantes de la Bourse et ses réactions. Évidemment, bien qu’il existe une quantité impressionnant de sites web qui proposent des transactions simulées, je considère personnellement qu’il n’y a rien de mieux pour commencer à investir en bourse que le bon vieux programme Excel. Pour ce faire, vous pouvez vous aider de la technique que j’enseigne dans mon cours dédié aux plans de trading. Mais, il ne faut pas que vous hésitiez à ajuster vos méthodes en cours de route afin que vous puissiez découvrir les stratégies d’investissement qui vous conviennent le mieux.

Conclusion

Ainsi, comme vous pouvez le constater, investir en bourse demande un certain nombre de connaissances, comme le vocabulaire, le choix du courtier et les techniques de bases pour place ses premiers ordres.

Pour être informé sur ce qu’est la bourse en ligne et sur les façons d’investir, rien de mieux que de vous inscrire gratuitement à notre formation « investisseur débutant ». Si vous souhaitez en savoir davantage sur le fonctionnement de Bourse101, visionnez ce super vidéo qui l’explique parfaitement !