Vous aimeriez apprendre à investir en bourse, mais ne savez pas quelle formation en trading vous conviendrait le mieux ? Sur cette section du site, vous trouverez les informations nécessaires qui vous permettront de bien choisir vos cours en trading. Suivez le guide !
6 conseils afin de choisir la bonne formation en trading.
Un bon enseignant en trading est celui qui possède une expérience concrète dans le domaine. Après tout, feriez-vous confiance à un chirurgien qui n’a jamais effectué de chirurgie de sa vie ? Non. De fait, un instructeur compétent est celui qui cumule non seulement un bagage théorique solide, mais aussi des années de pratique réelle. Transiger peut s’avérer difficile dans la mesure où plus d’une dizaine de facteurs entre en jeu, de même que de nombreux facteurs externes.
1. Optez pour un enseignant compétent
Votre enseignant doit être un bon vulgarisateur et offre un soutien pédagogie constant. Il est inutile de truffer son discours par des termes techniques. Il doit veiller à ce que son jargon s’adapte au niveau de connaissances de ses élèves. Synthétiser la théorique et la rendre plus digeste pour les débutants est une compétence clé de tout enseignant chevronné. En cas de problèmes ou de questions, il doit toujours être disponible pour vous aider.
Une autre preuve que le formateur est honnête et compétent est s’il est bien identifié sur le site web. S’il a peur de s’identifier, c’est probablement parce que son CV est frauduleux et qu’il ne possède pas de vraies connaissances.
2. Parcourez le plan de cours
Une bonne formation en trading est celle qui présente un plan de cours détaillé qui offre une progression constante et naturelle des apprentissages. Par exemple, les cours en trading doivent d’abord expliquer les grandes lignes de la bourse, puis la détailler ensuite. Évitez à tout prix les sites qui stipulent connaître la « recette secrète » du trading.
Chaque formation doit être pensée et adéquatement structurée. La matière présentée dans les cours de trading doit être compartimentée.
3. Choisissez une formation en trading adaptée à votre niveau
Il est primordial que vous choisissiez une formation adaptée à votre niveau, auquel cas, vous risquez d’abandonner le cours. De fait, un cours en trading trop facile vous ennuiera, pendant qu’un cours trop difficile vous découragera. Pour savoir quelle formation en trading vous convient le mieux, posez-vous les questions suivantes :
- Quels sont vos objectifs ?
- Combien de temps prévoyez-vous consacrer à vos études et à vos investissements?
- Désirez-vous investir à court, à moyen ou à long terme?
Si vous êtes complètement nouveau et que vous ne connaissiez rien à propos du fonctionnement des marchés financiers, nous vous conseillons d’opter sans hésiter pour la formation « Investisseur débutant ». En plus d’être gratuite, cette formation en trading présente les éléments de base que tout investisseur doit connaître, comme lire une cote en bourse et choisir son représentant.
Si vous connaissez la bourse, mais que vous aimeriez vous lancer dans l’auto-investissement, nous vous invitons à profiter du programme « Formation à long terme ». Avec celui-ci, vous apprendrez comment gérer votre portefeuille sans avoir à consacrer des heures pour gagner en bourse. Vous verrez également quels sont les stratégies à utiliser et les pièges à éviter. La « Formation à moyen terme » peut aussi être une bonne avenue à explorer pour ceux qui désire comprendre la bourse, mais qui ne savent pas comment bâtir leur plan de trading. L’investissement à moyen terme s’adresse à ceux qui n’ont que quelques heures par mois à consacrer à leurs investissements, mais qui ne souhaitent pas non plus conserver leur position sur plusieurs mois.
Si vous possédez des connaissances solides et que vous êtes habitué de transiger régulièrement, et bien le programme en « Swing trading » est définitivement celui qu’il vous faut. Lors de cette formation en trading spécifique, vous apprendrez tout ce qu’il faut pour optimiser vos transactions à court terme. Elle s’adresse principalement aux traders d’expérience. La formation en « Day Trading » pourrait aussi intéresser ces derniers puisqu’elle enseigne comment spéculer en bourse de façon régulière. Suite à ces deux formations en bourse, les indicateurs financiers n’auront plus aucun secret pour vous.
4. Faites vos devoirs
Il s’agit d’un point essentiel pour réussir en trading dans la mesure où, même si vous connaissez les stratégies de façon théorique, encore faut-il que vous soyez capable de les utiliser. Pour ce faire, pratiquez-vous à effectuer des transactions virtuelles en appliquant les théories apprises ! Après tout, le cycle d’amélioration du savoir consiste à :
- Suivre un cours ;
- Appliquer les connaissances apprises ;
- Réviser pour comprendre ses erreurs ;
- Modifier sa stratégie en cas de besoin ;
- Recommencer.
5. Prenez des notes et relisez-les régulièrement
Pendant le visionnement d’une vidéo, nous vous recommandons fortement de prendre des notes. Puis, essayez de reformuler dans vos mots ce que vous avez appris. Si vous avez de la difficulté à le faire, c’est que vous n’avez pas bien assimilé le cours en trading. Revisionnez-le, complétez les informations manquantes et recommencez l’exercice.
Prendre des notes est aussi ultra pratique pour ceux qui ont dû faire une pause lors de leurs études en bourse. En effet, grâce à elles, il vous suffira de les relire pour vous remémorer les éléments appris dans le passé.
6. Suivez toujours votre plan de trading
Lorsque vous investissez ou que vous spéculez, suivez toujours votre plan. Si vous faites des erreurs, n’oubliez pas de le modifier !
Mario Lamoureux