Tout savoir sur les marchés Euronext
Euronext, désormais NYSE Euronext, gère des marchés boursiers européens répartis sur cinq pays. Effectivement, le marché détient la Bourse de Paris, la Bourse d’Amsterdam, la Bourse de Bruxelles ainsi que le marché des dérivés à Londres.
Sa mission est d’assurer le fonctionnement des marchés boursiers, leur sécurité, leur transparence et leur développement. Le géant NYSE Euronext gère près de 1.300 sociétés cotées et est placé sous le contrôle de l’Autorité des marchés financiers (AMF).
Si vous souhaitez investir en Bourse, vous devez impérativement savoir comment fonctionne cet opérateur des marchés financiers de la zone euro. Il faut rappeler que NYSE Euronext joue un rôle unique en fournissant des marchés profonds et liquides adaptés à chaque profil d’investisseur.
Dans cet article, je vous explique le fonctionnement de cette société cotée et les raisons d’y placer son argent.
Qu’est-ce qu’Euronext ?
Euronext est né en septembre 2000 suite à la fusion des bourses d’Amsterdam, de Bruxelles et de Paris.
Pour la première fois, trois bourses de pays différents ont fusionné pour créer une seule et même société devenant le premier marché d’actions, de dérivés et de marchandises transfrontalier. La société s’est depuis agrandie en accueillant la bourse de Lisbonne et les marchés dérivés anglais (LIFFE).
En 2007, Euronext a fusionné avec le marché américain du New York Stock Echange (NYSE). C’est à partir de cette date qu’elle est devenue une énorme place de marché traitant les opérations financières des deux côtés de l’Atlantique : NYSE Euronext.
L’histoire d’Euronext ne s’est pas arrêtée là puisqu’en 2013, l’américain InterContinental Exchange (ICE) s’est emparé de NYSE Euronext pour 8,2 milliards de dollars.
Cette opération a mis fin à près de 200 années d’indépendance de la Bourse de New York. Une tentative de rachat avait déjà été engagée par ICE en 2011 mais a abouti sur un échec sous la pression du département de la justice américain.
Désormais, Euronext est une société cotée sur ses propres marchés en Europe. Elle comptait environ 1.300 sociétés cotées en 2015, représentant une capitalisation de 2.600 milliards d’euros.
Cette bourse géante répond aux attentes des utilisateurs à la recherche de plus d’efficacité pour la négociation, la compensation et le règlement des titres.
Les missions et prérogatives d’Euronext
Euronext regroupe les actions cotées des plus grandes entreprises. Une société ne peut être admise sur Euronext que si elle présente trois années de comptes certifiés et respecte la directive européenne « Transparence ». La cote est unifiée ce qui signifie que les valeurs sont présentées sur une liste unique. Cependant, celles-ci sont triées en trois compartiments différents selon leur capitalisation boursière :
- Le compartiment A pour une capitalisation supérieure à 1 milliard d’euros ;
- Le compartiment B pour une capitalisation comprise entre 1 milliard et 150 millions d’euros ;
- Le compartiment C pour une capitalisation inférieure à 15 millions d’euros.
Sous le contrôle de l’AMF, Euronext établit les règles d’adhésion des prestataires de services d’investissement désirant devenir membres de ces marchés, les règles d’admission des sociétés cotées, les règles du fonctionnement des marchés qu’elle organise et notamment Alternext, EnterNext ou les marchés dérivés.
Par ailleurs, la société vend plusieurs services liés à trois principaux secteurs d’activité : la cotation, la négociation et la diffusion des informations.
L’organisation du marché Euronext
Euronext a instauré une division « Marchés et Ventes Globales » rassemblant l’ensemble de ses activités commerciales. Celle-ci est organisée en cinq unités commerciales :
- Les marchés au comptant comprenant notamment les actions, trackers, produits structurés et obligations.
- Les dérivés financiers ;
- Les dérivés sur matières premières ;
- Les services d’information ;
- La post-négociation.
Cette division comporte également des départements en charge du service clients, des analyses globales et du management de projet.
Investir en Bourse sur les marchés Euronext : quels avantages ?
En investissant en Bourse sur le marché Euronext, les actionnaires profitent notamment de réduction de coûts, d’une liquidité et d’une transparence renforcées.
Le mécanisme de fixation des prix est également plus efficace grâce à la mise en place d’un carnet d’ordres central. Si les sociétés cotées restent sur leur bourse d’origine, l’ensemble des titres est négocié sur une seule et même plateforme de négociation intégrée.
NYSE Euronext a mis en place des programmes pour améliorer la liquidité sur ses marchés réglementés. Cette liquidité accrue permet une plus grande rapidité des transactions et des prix plus équitables entre les investisseurs.
Par ailleurs, les règles d’admission sont quant à elles harmonisées. Ainsi, les sociétés qui souhaitent s’introduire sur Euronext peuvent choisir librement leur point d’entrée : Amsterdam, Bruxelles, Paris ou Lisbonne.
Si vous êtes motivé, vous pouvez consulter les règles du marché Euronext qui se divisent en deux catégories : les règles harmonisées qui concernent tous les marchés ; les règles non harmonisées qui sont spécifiques au marché Euronext Paris. Pour qu’une entreprise puisse être cotée sur Euronext, plusieurs conditions doivent être respectées :
- La capitalisation boursière des titres concernée doit être au moins égale à 5 millions.
- Une diffusion suffisante des titres dans le public doit être réalisée au plus tard au moment de l’admission.
Acquérir les bases de l’investissement en Bourse sur Euronext
Les marchés financiers jouent un rôle fondamental dans le fonctionnement des économies modernes.
Les entreprises cotées en Bourse y trouvent des fonds qui leur permettent de financer leur développement. Elles agrandissent leur cercle d’actionnaires et peuvent ainsi accroître leur capital en ayant recours à l’épargne publique.
Elles ont aussi la possibilité de recourir aux obligations pour emprunter de l’argent. Si vous êtes un investisseur particulier, placer votre argent sur les marchés financiers vous permettra de diversifier votre patrimoine.
Des millions d’investisseurs sont ainsi actionnaires de sociétés cotées en Bourse. Le fait de détenir ces actions leur permet d’être détenteurs d’une part du capital des sociétés, de voter lors des Assemblées générales, de participer à l’élection de leurs dirigeants. De leur côté, les porteurs d’obligations de sociétés disposent de créances sur les entreprises qui les rémunèrent en leur versant des intérêts.
Les particuliers peuvent participer à l’activité des marchés financiers de bien d’autres manières. Il est par exemple possible d’être porteur de parts de fonds d’investissement comme les Sicav ou les fonds communs de placement, ou détenteur de parts de fonds de pension.
Tous ces placements permettent de participer à la vie de la Bourse. Si vous recherchez des produits financiers plus sophistiqués que vous pouvez vous-même piloter, je vous conseille toutefois d’opter pour les warrants. Il s’agit d’options ou de contrat à terme pouvant répondre aux besoins des investisseurs attirés par les produits complexes et plus risqués que les actions.
Comment investir sur le marché Euronext ?
Vous souhaitez procéder à l’achat ou la vente de titres ? Vous ne pourrez pas le faire simplement en décrochant votre téléphone pour permettre le passage d’ordres sur les marchés NYSE Euronext. Effectivement, il est nécessaire de disposer d’un compte de placement auprès d’un intermédiaire financier.
Ce dernier permettra le passage d’ordres sur le marché en les transférant directement à un membre de NYSE Euronext. Les membres de NYSE Euronext sont principalement des banques ou des sociétés de Bourse disposant d’un agrément pour effectuer des transactions sur les marchés financiers. Ils peuvent ainsi accéder au système de négociation électronique et placer les ordres des investisseurs.
Vous devez également savoir qu’Euronext est un marché entièrement électronique. Quand vous passez un ordre d’achat ou de vente sur un titre, tout traité de manière informatisée : de la confrontation des offres à l’achat et à la vente au traitement post-négociation et au règlement-livraison des titres. Auparavant, les agents de change se rassemblaient autour de la corbeille et confrontaient manuellement leurs ordres, selon le système de la criée. Désormais, ces professionnels travaillent derrière des écrans et sont reliés en permanence entre eux lors des séances de négociation.
Pour mieux comprendre comment investir sur ce marché, il faut retenir qu’il existe quatre systèmes indissociables :
- Le système de routage automatique des ordres: son rôle est d’acheminer les ordres des investisseurs vers un négociateur que ce soit l’intermédiaire (téléphone, guichet, Internet).
- Le système central de cotation: il assure l’exécution automatique des ordres.
- Le système de diffusion de l’information en temps réel: il est alimenté par le système de cotation.
- Le système de règlement-livraison des titres: il est également alimenté par le système de cotation. La chambre de compensation s’interpose entre les acheteurs et les vendeurs pour leur garantir la bonne exécution des opérations et éviter le risque de défaillance des opérateurs.
- Le carnet d’ordres central: il s’agit d’un élément important du système de négociation. Il se compose d’une série de données accessibles par tous les membres de NYSE Euronext.
Ces quatre systèmes sont automatiquement informés du nombre d’actions d’une société achetées ou vendues à un moment déterminé. Le carnet d’ordres est mis à disposition des particuliers par l’intermédiaire de sociétés spécialisées. Si vous souhaitez suivre l’évolution des cours en temps réel vous pouvez vous y abonner. Vous serez notamment informé du volume des transactions et des cours les plus récents.
Si ce n’est pas déjà fait, nous vous invitons a vous inscrire à nos formations boursières en ligne.