Comment appliquer l’analyse technique et anticiper l’évolution du cours d’un actif boursier. Avant de vous indiquer en quoi consiste cette technique, vous devez connaître les bases de l’analyse technique.
Vous souhaitez en savoir plus sur l’analyse technique pour augmenter vos profits rapidement ?
Selon Charles Dow, un économiste américain qui à la fin du 20ème siècle a créé des indices boursiers (Dow Johns) pour évaluer l’état de santé de l’économie, l’analyse technique est « l’interprétation de l’action des marchés pour anticiper les mouvements de prix futurs ».
Son objectif est donc d’une part, d’appréhender les grandes tendances sur le marché (tendance haussière, baissière ou latérale), d’autre part, d’identifier en amont les phases d’affaiblissement d’une tendance qui peuvent mener à un retournement de tendance.
Si vous souhaitez étudier l’analyse technique des cours, les graphiques sont indispensables. Quelle que soit votre plateforme de trading ou le site que vous consultez, vous rencontrerez toujours des graphiques boursiers. Ces derniers vous aideront à comprendre la dynamique qui pousse un actif vers le haut ou vers le bas.
Il faut comprendre qu’un cours seul exprimé à un moment donné ne donne aucune indication sur la tendance. En revanche, ce même cours positionné sur un graphique permet de déterminer des tendances de long terme.
Avant d’investir en Bourse, vous devrez inévitablement observer les données historiques des cours de l’actif concerné pour savoir quelles ont été les performances passées de la société émettrice. Finalement, l’analyse des graphiques boursiers est la base de l’analyse technique et permet de prendre les bonnes décisions en matière d’investissement en se basant sur des faits passés.
La place de l’analyse technique au sein des méthodes d’analyse boursières
Il est important de ne pas confondre l’analyse technique avec l’analyse fondamentale. Effectivement, l’analyse fondamentale est utilisée pour étudier un marché dans son fonctionnement et dans son changement suite aux nouvelles informations. L’analyse technique est ancienne et indépendante de l’analyse fondamentale. Elle est appliquée pour étudier un marché suivant la psychologie des intervenants et l’évolution future de ses prix.
Les principes de base de l’analyse technique sont les trois piliers de base de la théorie de Dow à savoir :
Les cours suivent des tendances
Une tendance est un mouvement général suivi par le marché à la hausse ou à la baisse, abstraction faite des fluctuations mineures. La cause de ce mouvement est l’apparition d’une nouvelle information importante pour le marché.
Lorsqu’elle est favorable, elle entraîne la hausse du marché. Cette montée des prix n’est pas rectiligne puisqu’elle suit plusieurs étapes dans sa construction. L’information est d’abord intégrée provoquant un premier bond des cours.
Après la première euphorie, les intervenants analysent l’impact positif et l’importance de cette nouvelle dans la valorisation du sous-jacent ce qui provoque une consolidation.
Après cette phase de digestion, les cours reprennent leur hausse qui peut se développer pleinement puisque les opérateurs sont finalement convaincus de l’effet positif de l’information.
Cette tendance va se poursuivre jusqu’à satiété de toutes les intentions acheteuses. Une nouvelle information d’importance arrive sur le marché et donne naissance à une nouvelle tendance dans le même sens ou non de la précédente.
L’histoire se répète dans l’évolution des flux
Les configurations graphiques qui apparaissent sur les cours sont caractéristiques car elles sont fondées sur l’étude la psychologie humaine qui suit des schémas récurrents.
Depuis plus de 100 ans, les analystes reconnaissent la formation régulière des mêmes configurations graphiques : triangle, canal, double ou triple sommets… Toutes ces figures ne sont que la traduction sur des graphiques de courbe de mêmes situations de marché où le comportement psychologique permanent des intervenants a abouti aux mêmes résultats.
On extrapole donc ces résultats pour la prévision future. Ce qui est souvent reproché à l’analyse technique est le fait de baser les prévisions du futur sur le passé. Mais c’est justement la récurrence des sorties de ces configurations graphiques passées que cette analyse est fondée.
Le marché escompte tout
Il s’agit de la clé de voûte de l’analyse technique. Tout ce qui peut influencer la valeur d’un bien ou d’un titre est à tout moment refléter par son prix sur le marché.
Ainsi, au moment où vous avez connaissance d’une information le concernant, elle est déjà intégrée dans son cours. Dès lors, il est inutile de rechercher toutes les informations concernant le sous-jacent et pouvant impacter son prix. Il suffit d’étudier l’évolution du prix puisque celle-ci est la résultante de tout le reste.
Exemple : après un marché baissier, la presse boursière pourrait prévoir une chute sans fin des marchés alors qu’en fait les cours ont déjà atteint un support majeur de long terme.
Je rappelle que l’analyse technique doit être pratiquée en déconnexion complète de l’environnement et de l’information. Elle doit plus spécialement faire abstraction de l’information de type consensus, opinion, media avec laquelle elle peut être en totale opposition.
Enfin, j’attire votre attention sur les fausses idées liées à l’analyse technique en bourse.
Contrairement à ce qui est souvent dit, cette méthode ne s’apprend pas facilement et nécessite le suivi d’une formation spécifique.
Le site Bourse 101 propose plusieurs formations sous forme de vidéos spécialement conçues pour les débutants ou les plus expérimentés. Il peut être judicieux de suivre ces cours sur l’analyse technique pour mieux comprendre les mécanismes et ensuite pouvoir les appliquer en connaissance de cause.
Voir comment fonctionne notre école de bourseAutre fausse idée : il ne suffit pas de savoir dessiner pour comprendre la bourse et appliquer l’analyse technique. Cette dernière requiert surtout le sens de l’observation car c’est en analysant l’évolution des prix et la multitude de signaux qu’ils comportent que vous déterminerez la psychologie sous-jacente à l’évolution des cours.
Le dessin n’est que la traduction graphique de votre analyse. Ensuite, la seule étude théorique de cette méthode ne suffit pas. Si vous souhaitez générer des profits rapides, vous devrez inévitablement pratiquer pour progresser. Enfin, ne cherchez pas à voir en un graphique ce que vous souhaitez y trouver !
Vous connaissez désormais les fondements de l’analyse technique. Découvrons maintenant les différences entre l’analyse technique et l’analyse fondamentale.
Pourquoi l’analyse technique et pas fondamentale ?
L’analyse technique consiste à étudier les graphiques des cours de Bourse dans l’objectif d’anticiper l’évolution des marchés boursiers. Elle permet d’analyser la psychologie des intervenants en Bourse.
L’analyse fondamentale repose sur ce principe : tout cours boursier doit être en accord avec sa valeur fondamentale. La valeur fondamentale peut être définie comme la valeur « réelle » du prix de l’actif.
Cette méthode est basée sur des données économiques comme des résultats financiers ou des bilans d’entreprise. Sachez qu’il existe une véritable guerre entre ces deux écoles, les uns estimant que l’analyse technique est inefficace sur le long terme et les autres, dénigrant l’analyse fondamentale comme n’étant plus pertinente aujourd’hui.
Selon moi, l’analyse fondamentale est une technique trop imprécise et difficile pour le Trader débutant, notamment lorsqu’il s’agit d’un investissement court terme. Les informations que vous allez tirer de ces données économiques, qu’elles soient bonnes ou mauvaises, ne vont pas forcément faire évoluer le cours de Bourse dans la direction souhaitée.
Il n’y a qu’à voir la hausse spectaculaire des marchés boursiers suite à l’élection de Donald Trump. Qui aurait pu croire en se basant sur l’analyse fondamentale que les cours de Bourse allaient autant augmenter ? Personnellement, je n’aurai pas aimé être vendeur ! Retenez en tout cas que l’analyse fondamentale ne permet pas d’anticiper les mouvements boursiers.
Voici donc trois raisons d’utiliser l’analyse technique :
C’est une méthode utilisée par les intervenants du monde entier pour investir sur les marchés boursiers. Elle reflète la psychologie des intervenants qui agissent de la même manière ou non.
Elle est recommandée par la majorité des professionnels de la finance car beaucoup plus précise.
Vous pourrez établir des stratégies simplement grâce aux plateformes de trading qui sont à votre disposition, ajouter des indicateurs techniques, des formes graphiques, et de nombreux autres éléments qui vous donneront la possibilité d’optimiser votre signal d’entrée et votre signal de sortie.
Les différents courants de l’analyse technique
Plusieurs courants se distinguent au sein de l’analyse technique : chartiste, statistique, elliottiste et le market profile.
L’analyse technique chartiste
L’analyse technique chartiste se concentre sur l’évolution des prix et des volumes en tentant de trouver des configurations graphiques qui se reproduisent dans le temps. Dans cette catégorie, on retrouve les figures classiques comme les triangles, les doubles sommets, doubles creux ou encore les bougies japonaises. Vous l’avez compris, la finalité du chartisme est de trouver des schémas graphiques spécifiques dans l’objectif d’anticiper l’évolution des sous-jacents (actions, indices, matières premières…). Le chartisme représente donc l’une des deux branches de l’analyse technique, avec l’étude des indicateurs techniques.
L’analyse technique statistique
L’analyse technique statistique repose sur des indicateurs mathématiques qu’il est possible de répartir en trois groupes : les indicateurs de tendance, les oscillateurs, les indicateurs de force.
Les vagues d’Elliott
Les vagues d’Elliott : selon cette théorie, les cours n’évoluent pas de manière désordonnée mais selon des cycles harmonieux ascendants ou descendants. Partant de ce constat, Elliott a modélisé ce qu’on appelle « un cycle élémentaire » composé de 8 vagues principales : 3 vagues de correction succèdent 5 vagues de tendance. La particularité de cette théorie est que cette décomposition est presque infinie. En effet, chaque vague peut se décomposer en vagues de plus petite période et chaque ensemble de vagues peut être la composante d’un mouvement de plus grande ampleur.
Le market profile
Le market profile repose sur étude statistique de l’évolution des prix. Selon ce type d’analyse technique, les prix sont représentés par des boîtes lettrées. Chaque boîte correspond à une période de cotation (30 minutes par exemple) qui est inférieure à celle du graphique (journalier par exemple). Grâce au market profile, vous pourrez déterminer les volumes échangés sur une période de temps donnée, identifier les prix perçus comme « justes » par le marché, identifier les supports et résistances, anticiper les mouvements de prix futurs.
Analyse technique : les différents types de graphiques
Pour que vous puissiez mieux comprendre ce que recouvre exactement l’analyse technique, je vais commencer par vous lister les différents types de graphiques existants.
Le graphique en ligne
Il s’agit du graphique de base utilisé pour l’analyse technique et il est relativement simple. Il permet de bien identifier la tendance et représente les cours de clôture ou d’ouverture. Ce type de représentation peut convenir aux Traders de tendance, de long terme ou aux Traders débutants.
Le graphique en bar-chart
C’est un graphique légèrement plus complexe et comportant davantage d’informations. Il montre le prix d’ouverture, le prix de clôture, la variation de l’actif sur une unité de temps déterminée. Ce type de représentation convient aux Traders Chartistes ou aux Traders confirmés.
Le graphique en chandeliers japonais
Le graphique en chandeliers japonais est pratique puisqu’il permet d’identifier en un seul coup d’œil si une journée a été haussière ou baissière. La différence entre le prix d’ouverture et le prix de clôture est représente par le corps de la bougie. Si la bougie est verte, cela signifie que la clôture a été plus élevée que l’ouverture. Dans le cas contraire, la bougie s’affichera en rouge.
Maintenant que vous connaissez les principaux types de graphiques liés à l’analyse technique, je vais vous présenter la théorie de Dow, incontournable en la matière. Mais avant, voyons comment choisir la bonne période de temps pour représenter les graphiques boursiers.
Analyse technique : quelle période de temps choisir pour représenter les graphiques boursiers ?
Si vous choisissez d’appliquer l’analyse technique, la clé du succès est de choisir la bonne période de temps pour représenter les graphiques boursiers.
Les tendances boursières sont classées en trois grandes catégories : primaire, intermédiaire et court terme. Les graphiques reflétant les cours boursiers peuvent être représentés sur ces trois périodes de temps.
Ainsi, il est tout à fait possible que ces graphiques soient en contradiction puisqu’ils ne concerneront pas les mêmes périodes. Par exemple, la tendance boursière à long terme (primaire) pourrait être haussière alors qu’elle serait baissière sur la période intermédiaire ou à court terme.
Généralement, les Traders débutant ne se réfèrent qu’à une seule période de temps lorsqu’ils analysent un graphique boursier. Ils ignorent ainsi la tendance primaire qui est pourtant importante. De même, la tendance à court terme permet souvent d’affiner la prise de positions sur les marchés.
Selon le principe général, plus la période de temps est longue, plus la qualité du signal est pertinente. Idéalement, vous devrez donc utiliser la période de temps la plus longue pour définir la tendance primaire du produit que vous vous apprêtez à trader. Lorsque la tendance primaire est définie, il vous faudra observer les périodes intermédiaire et de court terme. Toutefois, la définition des périodes de temps est également fonction de votre profil d’investisseur. Trois cas sont à distinguer :
- Le Swing Trader se concentre sur les graphiques journaliers.
- Le Day Trader prend plusieurs positions sur la journée mais il travaille principalement avec des graphiques en minutes.
- Le Trader Conservateur : il se base sur le long terme et utilise des graphiques hebdomadaires. S’il en utilise.
Vous devez toutefois garder à l’esprit qu’avec le principe de période primaire, intermédiaire et court terme c’est le graphique à court terme qui sera souvent pollué par de faux signaux. Ainsi, je vous conseille de ne pas trop prendre en compte cette période de temps dans votre processus de décision. Ce type de graphique ne doit servir qu’à confirmer ou infirmer vos hypothèses basées sur la représentation primaire.
Voir comment fonctionne notre école de bourseComment appliquer la théorie de Dow dans le cadre de l’analyse technique ?
La théorie de Dow est une analyse boursière ancienne mais qui se révèle encore aujourd’hui très efficace sur divers types de marchés.
Charles Dow a été le premier à formaliser les principes de base de l’analyse technique et à envisager une véritable théorie de l’analyse des marchés. Entre 1900 et 1902, il a exposé les grandes lignes de sa théorie dans le Wall Street Journal dont il est le fondateur.
L’une des idées essentielles de Dow est que « la majorité des actions suivent, la plupart du temps, la tendance du marché sous-jacent ».
Fort de cette hypothèse, Charles Dow a créé la notion d’indice boursier afin de mesurer justement la tendance du marché. Suite à une collaboration avec le statisticien E. Jones, le fameux indice DOW JONES a ainsi trouvé naissance en combinant 12 puis 30 des plus grosses compagnies américaines.
Utilisée correctement, la théorie de Dow va vous permettre de prendre un avantage certain, surtout avec les points que je vais vous détailler ci-dessous.
Vous devez d’abord savoir à quoi correspond un creux et un sommet. En Bourse, lorsque le prix accélère puis redescend, on appelle cela un sommet.
Inversement, lorsque le prix descend puis remonte, il s’agit d’un creux. Des techniques très simples vous permettent d’identifier ces sommets et creux.
N’hésitez pas à vous inscrire à l’une des formations proposées par le site Bourse101.fr. Plus d’information ici!Le premier axiome de la théorie de Dow dans le cadre de l’analyse technique permet d’identifier les tendances, c’est-à-dire un mouvement directionnel, à la hausse ou à la baisse. Cette tendance déterminera si vous devez acheter ou vendre. Il existe deux règles des tendances :
- Une tendance haussière comporte des sommets et des creux de plus en plus hauts ;
- Une tendance baissière comporte des sommets et des creux de plus en plus bas.
L’autre élément très important de la théorie de Dow est la relativité des mouvements. Ne partez pas ! Je vous explique tout de manière simple. Ce second axe de la théorie de Dow signifie seulement qu’un mouvement est relatif à un autre mouvement.
Exemple : un graphique journalier laisse apparaître une tendance haussière. Si on zoom dans une unité de temps plus courte, on peut s’apercevoir qu’il existe une tendance intermédiaire.
Finalement, cette théorie vous permet d’obtenir un réel avantage sur le marché. En effet, vous connaîtrez la tendance sur le long terme et pourrez profiter des fluctuations à moyen ou court terme.
Prenons encore un autre exemple pour être plus concret : vous étudiez une action et observez vos graphiques en Journalier ou Daily. Vous décidez d’anticiper les tendances en utilisant l’analyse technique, à l’aide de la théorie de Dow. Si la tendance est haussière, vous pourrez day trader sur des unités de temps réduites uniquement dans le sens de la tendance établie.
Ce concept vous donne alors la possibilité d’éviter de nombreux faux signaux. Le Trader américain Alexander Elder préconise un ratio de 4 à 6 concernant les unités de temps. Donc, si vous souhaitez trader sur un graphique 1 heure, votre tendance de fond devra être déterminée sur la base de 4 heures pour connaître la direction du mouvement.
Ainsi, la théorie de Dow fournit de précieuses informations au Trader à condition de savoir l’utiliser correctement. Grâce à cette méthode, vous comprendrez les supports et résistances, les droites de tendance, les cycles et de nombreuses autres notions utiles en analyse technique.
Les méthodes de base de l’analyse technique
Ici, je vous expose deux méthodes de base de l’analyse technique pour vous aider à mieux comprendre cette théorie et vous donner envie d’en savoir plus.
Les chandeliers japonais
La méthode des chandeliers japonais a été développée au 17ème siècle. Il s’agit de la représentation graphique des cours la plus ancienne parmi toutes les modélisations. Au départ, elle a été conçue dans l’objectif d’analyser graphiquement l’évolution des prix des contrats de riz. Cette méthode s’est démocratisée en Occident à partir des années 1990 pour se généraliser à l’ensemble des marchés.
Plus concrètement, les chandeliers japonais permettent de mieux appréhender les rapports de force entre les acheteurs et vendeurs mais aussi d’anticiper le comportement des marchés à court, moyen et long terme. Ils donnent 4 informations essentielles : le cours de l’ouverture de la période, le cours de clôture de la période, le plus haut et le plus bas atteint au cours de la période.
Les supports et résistances
Les niveaux de supports et de résistances sont les indicateurs les plus appréciés et utilisés par les investisseurs actifs en matière d’analyse technique. Ils apportent des informations pertinentes sur la valeur du sous-jacent.
Un support se forme lorsque le cours ne parvient pas à casser un certain seuil à la baisse. Dans ce cas, on considère que les acheteurs contrôlent les prix en s’opposant à une poursuite de la baisse. Une résistance se forme lorsque le cours ne parvient pas à casser un certain seuil à la hausse. Dans ce cas, on considère que les vendeurs contrôlent les prix en s’opposant à une poursuite de la hausse.
Vous souhaitez approfondir ces trois méthodes pour pouvoir les appliquer sur les marchés boursiers ? N’hésitez pas à suivre une formation en bourse sur le site Bourse101.fr. Nous proposons des formations en trading adaptées à tous les niveaux. A travers des cours sous forme de vidéos, vous pourrez apprendre et mettre en pratique vos connaissances tout en bénéficiant d’un accompagnement personnalisé.
Voir comment fonctionne notre école de bourse
Zoom sur les indicateurs de tendance dans le cadre de l’analyse technique
Tout Trader débutant doit connaître ces quatre indicateurs techniques très efficaces : la moyenne mobile, le RSI, le Stochastique et l’indicateur MACD.
Si ces notions peuvent effrayer la première fois, en réalité, elles ne sont pas compliquées à comprendre et vous permettront d’exécuter votre plan de trading comme un pro. L’utilisation de ces indicateurs techniques ou indicateurs de tendance contribue à simplifier réellement votre stratégie de trading. Voici les 4 principaux à connaître :
Les moyennes mobiles
La moyenne mobile représente une technique visant à analyser l’évolution du cours d’un actif financier. Il en existe plusieurs : les moyennes mobiles arithmétiques, pondérées, exponentielles… La différence majeure entre ces moyennes mobiles est le poids qui est attribué aux différents prix.
Cet indicateur va donc fournir la valeur moyenne du prix sur les dernières minutes ou encore les dernières semaines. Il s’agit donc de savoir à quel prix moyen s’est échangé un actif financier au cours d’une période donnée.
Cet outil de suivi de tendance contribue à lisser les mouvements du prix d’un actif et témoigne de l’opinion du marché sur la période considérée. Si les cours évoluent sous leur moyenne mobile et que celle-ci est orientée à la baisse, alors la tendance baissière sera confirmée et inversement. Lorsque les prix évoluent de manière latérale, on ne va pas vraiment tenir compte des moyennes mobiles puisqu’elles n’apporteront pas d’informations pertinentes.
Vous pouvez très bien utiliser plusieurs moyennes mobiles dans le cadre de l’analyse technique. Par exemple, si vous choisissez d’en utiliser deux : une moyenne mobile longue et une moyenne mobile courte, vous pourrez identifier une tendance.
Quand la moyenne mobile courte est au-dessus de la moyenne mobile longue et que leur espacement devient de plus en plus important, il y a une tendance haussière. Inversement, lorsque la moyenne mobile longue est au-dessus de la moyenne mobile courte et que leur espacement s’accroît, on parlera de tendance baissière
Trader avec le RSI ou Relative Strength Index
Le RSI est un indicateur de l’analyse technique des marchés financiers qui permet de se positionner sur la force sous-jacente d’une tendance haussière ou baissière. Grâce à cet indicateur, l’investisseur pourra déterminer deux choses : la puissance d’une tendance (repérer si le mouvement s’essouffle), savoir si le marché est en surachat ou en survente.
Par exemple, un RSI 50 indique que le marché trouve un point d’équilibre sur l’unité de temps que vous tradez. Lorsque le RSI est supérieur à 70, le marché est dit suracheté. Lorsqu’il est inférieur à 30, le marché est dit survendu.
Il peut toutefois arriver qu’un marché reste très longtemps suracheté ou survendu. Des situations de divergence peuvent également intervenir, inversant la tendance du cours. Une divergence haussière peut être constatée lorsqu’il y a retournement d’une tendance baissière à une tendance haussière et inversement.
Finalement, on peut dire que le RSI est un oscillateur tracé avec des valeurs comprises entre 0 et 100. Il est utilisé pour localiser les meilleurs prix d’entrée et de sortie sur les marchés en tendances.
Trader avec les stochastiques
L’indicateur stochastique est l’un des indicateurs techniques les plus communs dans le monde du trading. C’est un oscillateur borné qui va vous permettre de connaître les zones de survente et de surachat.
Il compare le niveau de cours de la clôture par rapport à l’écart de cours sur une période donnée. La stochastique montre ainsi la position du cours située par rapport à un écart historique.
L’utilisation des stochastiques fait l’objet d’une méthode précise et à connaître dans le cadre de l’analyse technique. Pour en savoir plus sur cet indicateur, comment l’utiliser et le maîtriser, n’hésitez à vous inscrire à l’une des formations proposées sur le site Bourse101.fr. Bénéficiez de l’expérience d’un professionnel qui répondra à toutes les questions que vous pouvez vous poser sur l’analyse technique, à l’aide de cas concrets.
Trader avec l’indicateur Moving Average Convergence Divergence (MACD)
Egalement appelé le roi des oscillateurs, le MACD peut être utilisé efficacement sur les marchés de tendances ou de range. Le MACD permet donc de déterminer les signaux d’achat ou de vente. Cet indicateur se calcule en faisant la différente entre deux moyennes mobiles exponentielles (MME). Sans entrer dans le détail, l’avantage de la MACD est qu’il s’agit d’un indicateur plus réactif que l’étude des moyennes mobiles. Grâce à lui, vous pourrez déceler plus tôt un changement de tendance. Toutefois, il s’agit d’un outil adapté au trading de court terme et qui doit être associé à d’autres outils d’analyse.
Gagner en Bourse grâce à l’analyse technique : pourquoi est-ce si difficile ?
Même si l’analyse technique a une approche qui s’approche de la mathématique ce n’est une science exacte. Elle doit être perçu comme une façon de trouver un “edge”, un avantage par rapport au autre investisseur. Elle a pour but la plupart du temps de s’exposé a un gain probable et de limité nos pertes en cas d’échec.
Cette méthode nécessite un apprentissage et beaucoup de pratique. Aussi, je vous conseille de suivre l’une des formations proposées sur le site Bourse101.fr. Ces cours, sous forme de vidéos, vous permettront de mieux comprendre les mécanismes boursiers et de générer des profits rapidement, sans tomber dans les pièges.
5 erreurs à éviter pour assimiler rapidement l’analyse technique
Si vous souhaitez un jour vivre de l’investissement en Bourse ou seulement obtenir un complément de revenus, vous devez éviter certains pièges à connaître. L’apprentissage de l’analyse technique nécessite d’abord de prendre connaissance de ces règles de base.
Le manque de connaissances
Comme je vous le disais, vous ne pouvez vous lancer sur les marchés boursiers sans avoir les connaissances suffisantes. Vous devez impérativement vous former et apprendre les règles de base. Il s’agit d’une étape incontournable pour toute personne qui souhaite investir en Bourse. Les formations proposées sur le site Bourse101.fr ont déjà fait leurs preuves. Que vous soyez débutant ou confirmé, vous ne pourrez qu’en tirer profit.
Investir de fortes sommes à ses débuts
Beaucoup d’investisseurs débutants ne prennent pas le temps de suivre des formations et investissent directement des grosses sommes d’argent en Bourse. Cependant, je vous rappelle qu’en cas de chute des cours, vous pouvez perdre tout ou partie de votre investissement. Il est alors judicieux d’investir en connaissance de cause. Prenez-le temps de bien comprendre le fonctionnement des marchés puis investissez dans de faibles montants au départ pour tester vos connaissances.
La recherche d’une méthode miracle
C’est une erreur très fréquente chez les débutants. La plupart recherchent une méthode d’investissement miracle ou un indicateur technique parfait qui leur permettraient d’engranger d’énormes profits rapidement. Toutefois, en changeant constamment de technique de trading vous ne ferez qu’accumuler les pertes. Le succès passe par l’application d’une méthodologie avec rigueur. Donnez de l’importance à l’analyse des prix et à la façon dont il faut utiliser les indicateurs techniques. Dans un second temps, analyser vos trades et rectifier vos erreurs. Bien souvent, les pertes proviennent d’une mauvaise analyse ou d’opérations réalisées de manière impulsive, sans recul par rapport aux marchés financiers.
Sous-estimer ses pertes
Il faut bien comprendre qu’une perte latente peut devenir une perte encore plus lourde. Ainsi, le fameux dicton « pas vendu, pas perdu » ne s’applique pas en Bourse ! Si un stop-loss n’est pas positionné ou est simplement retiré à l’approche des cours, les conséquences financières peuvent être importantes. La patience est une des qualités essentielles d’un bon investisseur. En laissant positionné votre stop-loss, vous assurez votre survie sur les marchés.
Vouloir se refaire
Après une perte, il est courant de vouloir se rattraper afin de terminer la journée avec un solde positif. Cependant, c’est une mauvaise réaction qui vous conduira à prendre des décisions hâtives et non prévues dans votre plan initial. Les pertes font partie du quotidien de tout investisseur. Il faut donc savoir maîtriser son stress et apprendre de ses erreurs.
Conclusion
Ces conseils ont tout leur importance si vous désirez appliquer l’analyse technique. Pour conclure, je dirai que cette méthode ne s’improvise pas. Si vous souhaitez pouvoir l’appliquer simplement, sans tomber dans les pièges, vous devez impérativement suivre une formation en bourse en ligne. Il existe plusieurs programmes de formations pour se perfectionner : les formations pour investisseurs débutants, les formations court terme, les formations moyen terme, les formations long terme, les formations Swing Trading, les formations Day Trading. A vous de choisir celle qui correspond à vos besoins ! Bourse101.fr couvre la Bourse de A à Z ! Plus de 650 formations vidéo sont disponibles.
Vous êtes intéressé par la Bourse mais n’êtes pas prêt à travailler ? Ce n’est pas grave. Commencez par le programme débutant, nous vous apportons les bases et vous pourrez choisir votre représentant. Vous êtes disponible quelques heures par mois pour apprendre les mécanismes du marché boursier ? Je vous conseille la formation long terme. Si vous êtes vraiment motivé, les formations à moyen, swing trading et day trading vous conviendront !
Voir comment fonctionne notre école de bourse