En plus d’être l’un des hommes d’affaires les plus riches du monde, Warren Buffet est probablement l’investisseur le plus célèbre qui soit. Les personnes qui débutent en Bourse ou disposent déjà de quelques connaissances sur les marchés financiers ont tout intérêt à connaître l’histoire et les méthodes de cet investisseur. En effet, il faut rappeler qu’à la fin des années 1990 et alors que ses détracteurs avaient prédit la fin de son succès, la stratégie de Warren Buffet s’était révélée payante. L’histoire s’est répétée de nombreuses fois, notamment suite à l’éclatement de la bulle Internet.
Warren Buffet et la Bourse
Buffet est un investisseur dans la valeur ou investisseur value. Cela signifie qu’il s’intéresse avant tout à la valeur intrinsèque d’une entreprise et sait se montrer patient. Cette stratégie lui a permis de battre les marchés pendant plusieurs années. Si vous souhaitez marcher sur les pas de cet homme mondialement connu, n’hésitez pas à lire cet article qui vous aidera à y voir plus clair dans son parcours et ses stratégies.
Warren Buffet : son enfance et son éducation
Né dans l’Omaha au Nebraska en 1930, Warren Buffet est issu d’une famille aisée. Son père, Howard, était courtier actions mais également membre du Congrès Américain. Leila Stahl, était quant à elle mère au foyer. Warren Buffet est le plus jeune d’une famille de trois enfants. Il a manifesté, dès son plus jeune âge, un intérêt pour les marchés financiers et l’investissement. Sa famille a indiqué qu’il était un prodige des mathématiques et qu’il parvenait à résoudre facilement des problèmes complexes. Durant son enfance, Warren Buffet allait souvent rendre visite à son père sur son lieu de travail, il pouvait alors se tenir régulièrement informé des évolutions sur les marchés boursiers.
C’est à l’âge de 11 ans que Warren Buffet réalise son premier investissement en achetant trois actions de la société Cities Service Preferred à 38 dollars l’unité. L’action a par la suite chuté à 27 dollars mais Buffet l’a conservée jusqu’à ce qu’elle atteigne 40 dollars. Il décide alors de revendre ses trois actions au prix de 40 dollars. Toutefois, il a très vite regretté son choix en constatant que peu de temps après, le prix unitaire avait bondi pour atteindre 200 dollars. Durant sa carrière, il évoquera souvent sur cette expérience, insistant sur le fait que la patience est une qualité indispensable dans le monde des affaires.
Warren Buffet a poursuivi ses études au lycée Woodrow Wilson à Washington tout en continuant à développer de nouveaux moyens pour se faire de l’argent. Il a ensuite été accepté à l’Université de Pennsylvanie avant de rejoindre deux ans plus tard celle de Nebraska dans laquelle il a obtenu son diplôme à l’âge de 20 ans. Grâce aux profits réalisés pendant sa jeunesse, il avait déjà pu épargner 10.000 dollars.
Ce qui a fait la fortune de Warren Buffet
Influencé par le livre de Benjamin Graham intitulé « L’investisseur intelligent », Warren Buffet décide d’intégrer Columbia Business School où il eut la chance d’étudier avec l’un des précurseurs du value investing. A la fin de ses études, Graham lui suggéra d’éviter une carrière à Wall Street. Suite à cela, Buffet décida de retourner travailler aux côtés de son père pour vendre des produits financiers au sein de la société Buffet-Falk & Company. Trois années plus tard, Benjamin Graham change d’avis et lui propose un poste dans sa société, Graham-Newman Corp.
En 1956, après avoir appliqué pendant plusieurs mois les techniques enseignées par Graham, Warren Buffet créé sa propre société, Buffet Partnership Ltd. Pendant ces deux années passées aux côtés de Graham, Buffet a appris à identifier efficacement les entreprises sous-évaluées, c’est d’ailleurs ce qui lui a permis de faire fortune.
Même si Buffet Partnership Ltd. fonctionnait bien, Warren Buffet décida de la dissoudre pour se concentrer sur une entreprise de textile, Berkshire Hathaway, dont il a pris le contrôle en 1965. Il a toutefois éliminé la division textile pour la remplacer par des domaines plus porteurs comme les médias, l’assurance et le pétrole.
Cette usine de textile en difficulté est finalement devenue l’un des groupes financiers les plus profitables au monde. Via cette opération, Buffet a mis en application la stratégie enseignée par Graham : identifier une entreprise sous-évaluée à fort potentiel puis investir dedans indéfiniment.
Après un investissement conséquent de Berkshire Hathaway au sein de Coca-Cola, Warren Buffet en est devenu un membre du conseil jusqu’en 2006. Il occupa également ce poste au sein d’autres sociétés reconnues comme Citigroup, Gillette Company ou encore Graham Holdings Company.
Les idéaux de Warren Buffet
En 2006, Warren Buffet a fait une déclaration qui a secoué le monde. Effectivement, il annonce vouloir céder sa fortune à des associations caritatives, dont 85 % à l’association Bill and Melinda Gates. La donation a été effectuée sous forme d’actions. Pour rappel, Warren Buffet et Bill Gates se sont rencontrés en 1991. Bill Gates a rapidement été impressionné par l’intelligence de Buffet. « Je n’ai jamais rencontré quelqu’un qui ait une vision aussi limpide du monde des affaires », avait-il déclaré en 1996.
Plusieurs évènements ont rassemblé les deux hommes. En 2000, Buffet a témoigné devant les juges en faveur de Bill Gates dans le cadre d’un procès intenté contre Microsoft par la justice américaine. Quatre ans plus tard, Gates a été nommé au conseil d’administration de Berkshire Hathaway.
Pour rallier un maximum de capital à cette cause altruiste, Warren Buffet annonce en 2012 la création de la campagne « The Giving Pledge ». Il fait par ailleurs une autre donation évaluée à 1 million d’actions à destination de trois associations tenues par ses enfants. Malgré tous ces dons, Warren Buffet conserve sa troisième place au sein du classement Forbes des milliardaires les plus riches de la planète, avec un capital estimé à 84 milliards de dollars.
Le secret d’un bon investissement en Bourse selon Warren Buffet
Warren Buffet est conscient de l’importance de la valeur d’une entreprise et de ses éléments composants. Cependant, il est a toujours considérés comme étant deux choses bien distinctes. Avant de prendre une décision, Buffet procède à une analyse des différents points positifs comme négatifs sur le choix à effectuer. Ainsi, ce choix ne relève aucunement de la chance.
Warren Buffet a d’ailleurs pris l’habitude de se rendre dans différents endroits pour acheter, vendre des actions ou des entreprises diverses. Il affirme que la performance collective impacte significativement le secteur d’investissement. L’investisseur ne se soucie jamais de la période propice ou non à l’achat d’une entreprise. Dès qu’il flaire une occasion, il mise dessus. C’est en suivant cette stratégie que l’homme a bâti sa fortune.
Ensuite, l’autre secret de Warren Buffet consiste à prendre son temps et à regarder toujours en avant. Il ne s’est d’ailleurs jamais pressé pour procéder à la mise en vente de ses affaires.
Devenir aussi riche que Warren Buffet n’est pas chose facile. Toutefois, l’homme n’est pas avare de conseils et fait régulièrement part des préceptes qui l’ont mené à la réussite. En voici certains à appliquer pour tenter de marcher sur ces pas :
- Se faire confiance et se démarquer
L’une principales astuces appliquées par Warren Buffet est de prendre ses distances avec les opinions de la foule. « Vous devez faire fi des peurs et de la cupidité des gens qui vous entourent, même si cela semble presque impossible », a-t-il récemment indiqué.
- Savoir s’entourer
Warren Buffet souligne la nécessité de s’entourer de personnes de confiance et plus intelligentes que soi. Choisir des associés dont le comportement est meilleur que le vôtre permettrait selon lui d’aller dans la bonne direction.
- Investir dans des entreprises que l’on comprend
Buffet s’est toujours montré réticent à l’idée de placer son argent dans la high tech. En effet, il ne considère pas que le secteur n’a pas de potentiel mais n’y comprend tout simplement pas grand-chose. « N’investissez jamais dans une entreprise que vous ne comprenez pas », conseille-t-il.
- Adopter une vision de long terme
Le secret d’un bon investissement suppose d’avoir une pensée à long terme. Cela signifie qu’il ne faut pas céder aux mouvements de panique fréquemment observés sur les marchés. « Si vous n’êtes pas prêt à garder une action pendant 10 ans, ne songez même pas à la détenir pendant 10 minutes », écrivait-il dans sa lettre aux investisseurs de 1996.
- Accumuler les actions au fur et à mesure
Le sage d’Omaha indique que l’investisseur débutant ne doit jamais entrer sur le marché lorsque tout va bien. L’objectif est d’accumuler progressivement des actions et ne pas s’en séparer dès le premier coup dur.
- Investir sur un ensemble d’entreprises diverses
Dans sa lettre aux investisseurs de 2013, Warren Buffet précise qu’il n’est pas judicieux de chercher la perle rare parmi les titres cotés en Bourse. En effet, les investisseurs ont plutôt intérêt à placer des fonds sur un ensemble d’entreprises diverses. Il recommande donc aux non-initiés de s’orienter vers les trackers, des produits qui répliquent la performance d’un indice boursier. Par ailleurs, Buffet considère qu’il n’y a pas besoin d’être un génie en finances pour investir en Bourse. Toutefois, il est nécessaire de maîtriser les bases.
- Ne pas croire que les investissements les plus complexes sont les plus rentables
« Si vous êtes dans le vrai en misant sur une compagnie qui dépend largement d’un seul facteur facile à comprendre et stable, le bénéfice sera le même que si vous avez correctement analysé une alternative caractérisée par de nombreuses et complexes variables », affirme Buffet dans sa lettre de 2014.
- Continuer de se cultiver
Warren Buffet entretient son savoir en permanence. Au début de sa carrière, il indiquait lire près de 1.000 pages par jour. Il passerait encore une grande partie de son temps libre à lire aujourd’hui. « Le meilleur investissement que vous puissiez faire c’est de miser sur vos propres capacités », a-t-il affirmé à plusieurs reprises.
Warren Buffet, un modèle à suivre
Si Warren Buffet est considéré comme l’un des plus brillants investisseurs de tous les temps, ses stratégies d’investissement restent simples.
- Investir dans des entreprises dont la direction est diligente
La première règle à appliquer avant d’investir dans une entreprise est d’observer ses dirigeants. Le célèbre investisseur examine attentivement les fonctions les plus hautes de l’entreprise : PDG et président du conseil d’administration. Il observe également leur salaire et regarde si l’endettement de la société est limité. Il consulte par ailleurs les décisions qui ont été prises dans le passé ce qui lui donne une idée de la manière dont l’entreprise est exposée aux risques.
- Investir dans des entreprises ayant des perspectives à long terme
Voici une question fondamentale que tout investisseur doit se poser : l’entreprise sera-t-elle en mesure d’offrir ses produits ou ses services dans 30 ans ? Buffet s’interroge généralement de la manière suivante : « Internet changera-t-il la manière dont nous utilisons ce produit ? ». Si la réponse est oui, cela veut dire que le produit pourrait rapidement devenir inadapté au marché et qu’il n’est pas donc pas conseillé d’investir.
- Investir dans des actions stables
Pour s’assurer qu’une action est stable et compréhensible, Buffet étudie les indicateurs de la société sur les dix dernières années. Cela permet de s’assurer de la cohérence des bénéfices.
- Investir dans des actions dont la valeur intrinsèque est attractive
Enfin, Warren Buffet évalue constamment la valeur intrinsèque de l’entreprise, c’est-à-dire ce qu’elle vaudra dans plusieurs années. En effet, il faut préciser qu’un dollar de demain ne correspond pas à un dollar d’aujourd’hui.
Le portefeuille détaillé de Warren Buffet
Ces règles nous amènent inévitablement à nous interroger sur le portefeuille détaillé de Warren Buffet qui est l’un des investisseurs les plus riches de la planète. Les plus grosses positions de l’investisseur sont Kraft Heinz, une société à dividende croissant, Coca-cola, qui a augmenté son dividende pendant 54 ans, Wells Fargo et American Express, Philips, Wal Mart notamment.
Les mouvements récents du portefeuille de Berkshire Hathaway sont connus. Début 2017, Berkshire Hathaway a publié un état de ses derniers investissements dans des valeurs américaines cotées à Wall Street qui sont pour le moins surprenants. Selon les déclarations faites à la SEC, la société aurait investi dans quatre compagnies aériennes américaines pour un montant dépassant les 9 milliards de dollars.
Autre investissement étonnant : Apple. Warren Buffet a pendant longtemps déclaré qu’il n’investissait pas dans des entreprises dont il ne comprenait pas parfaitement le modèle économique. Il se tenait donc à l’écart des groupes technologiques. Il y a quelques années le milliardaire a commencé à faire entorse à ce précepte en investissant dans IBM.
Les états communiqués à la SEC montrent que Berkshire Hathaway aurait renforcé sa position dans Apple courant 2016. Pourquoi prendre le risque d’investir dans le titre Apple qui a déjà bien monté ? Des analystes ont fait savoir qu’Apple est l’entreprise la plus rentable au monde. Convaincu, Buffet a acheté 75 millions d’actions supplémentaires en mai 2018. Il est désormais propriétaire de quelque 240 millions de parts de la société.
Faiblesses de la stratégie de Buffet
La stratégie de Warren Buffet n’est pas sans risque. Sa fortune est concentrée dans les sociétés dont il est propriétaire. Il ne tient pas totalement compte du principe de gestion de fortune qui consiste à répartir ses fonds à la fois sur des placements volatils comme les actions mais aussi sur des placements plus sûrs comme l’or ou les obligations d’Etat. En cas d’effondrement des marchés boursiers, l’homme pourrait perdre beaucoup. Sa fortune est d’ailleurs passée de 65 milliards de dollars début 2008 à 37 milliards de dollars en 2009. Les krachs lui ont toutefois permis de se refaire en achetant des entreprises sous-évaluées.
Parmi ses principales erreurs de gestion, il y a eu la décision d’investir dans une entreprise de transport aérien, US Airways, un secteur où la concurrence par les prix est très forte. En 1989, US Airways présente un taux de croissance exceptionnel et Buffet décide logiquement d’investir dans cette compagnie. Cependant, cette dernière avait des charges importantes et ne générait pas assez de bénéfices pour verser des dividendes à Berkshire Hathaway. L’investisseur a malgré tout réussi à vendre ses actions en empochant une faible plus-value.
L’homme a également pris une mauvaise décision en investissant dans Conoco Philips en 2008, une entreprise américaine spécialisée dans l’extraction, le transport et la transformation du pétrole. Cette fois, le prix d’achat fut trop élevé pour en tirer un profit intéressant. Il semblerait par ailleurs que Buffet ait fait une erreur en faisant confiance à son ancien bras droit, David Sokol. Celui-ci lui aurait conseillé d’investir dans une société de chimie, Lubrizol. David Sokol aurait acheté 100.000 parts de cette même société sans en avertir Buffet et juste avant que ce dernier investisse.
Evidemment, l’entreprise a grimpé en flèche après l’achat de Warren Buffet, faisant gagner 3 millions de dollars à David Sokol. Le milliardaire fut surpris par cette trahison. Suite à cela, David Sokol a présenté sa démission à son patron.
Que faut-il retenir des erreurs commises par Warren Buffet ? Une société peut sembler être un bon investissement à première vue car elle génère des profits croissants. Mais il est important de se demander si elle nécessite ou non des investissements importants pour pouvoir poursuivre son développement.
Ensuite, il faut savoir qu’une entreprise ne génère des profits conséquents que si elle présente un avantage par rapport à la concurrence : prix bas, qualité du produit, exclusivité… Enfin, il est difficile se résister à l’envie d’acheter lorsqu’un grand nombre d’investisseurs se ruent sur une action.
Or, seuls ceux qui savent analyser un investissement en contrôlant leurs émotions et de manière pragmatique auront une longueur d’avance sur les autres acteurs du marché sur le long terme. Deux citations résument bien les leçons à tirer des mauvais choix de Warren Buffet : « Si vous entrez dans une entreprise pourrie, sortez de là. » « Si vous voulez être connu comme un bon gestionnaire, investissez dans une bonne affaire ».
Que faut-il retenir de Warren Buffet ?
Warren Buffet est parti de rien et considéré actuellement comme l’un des hommes les plus riches du monde. Pourtant, l’homme vit aujourd’hui bien en dessous de ses moyens. Malgré sa fortune dépassant les 84 milliards de dollars, il vit toujours dans la même maison qu’il a achetée en 1958 au prix de 31.500 dollars.
Une grande part de ses revenus sert d’assurance en cas d’urgence. Ensuite, l’investisseur sait parfaitement gérer son temps. Au lieu d’assister à de longues réunions, il envoie une lettre chaque année à ses entreprises pour souligner les réussites de l’année précédente et annoncer les objectifs pour l’année en cours. Cela lui permet d’avoir plus de temps à consacrer aux projets plus productifs.
Avant de prendre une décision, Warren Buffet effectue toujours des recherches approfondies sur l’entreprise concernée. Lorsqu’il estime que les actions sont solides, il investit généreusement. Il apprécie les sociétés qui peuvent être dirigées facilement. Il faut aussi retenir que l’homme résiste toujours aux tendances et investit uniquement dans des actions qui ont une réputation prouvée.
Pour conclure, Warren Buffet indique qu’il est important de faire ce qu’on aime car la vie est trop courte. Il ne comprend pas ceux qui occupent des emplois qui le leur plaisent pas juste pour avancer. « Ne pas faire ce qu’on aime par avidité est une très mauvaise gestion de sa vie », précise-t-il.
Si l’investissement en Bourse est accessible à tous selon Buffet, il est évident qu’une formation pour acquérir les bases du marché est nécessaire. « Vous devez être capable d’évaluer justement les sociétés qui sont dans votre cercle de compétence. La taille de ce cercle n’est pas très importante, en revanche, connaitre ses limites, est vital », estime Buffet.
Vous avez aimer ce texte ? Alors vous aller adorer le programme de formation à long terme de Bourse101